Notre Histoire

Le PIMMS, Point d’information Médiation Multi Services est une association loi 1901 créée à Bordeaux en Novembre 2013. Ce projet est l’aboutissement d’une réflexion menée par la ville de Bordeaux, des opérateurs de service public et des acteurs sociaux autour des difficultés liées à l’accès aux Droits et à l’utilisation des services publics.

 

 

Le PIMMS est une structure de médiation sociale qui collabore avec de nombreux partenaires afin de venir en aide aux personnes confrontées à des difficultés administratives. C’est un lieu ouvert à tous gratuitement, où des médiateurs sociaux accueillent, informent et orientent les habitants. Ils aident les citoyens dans leurs démarches quotidiennes : précarité énergétique, accès aux droits, à la mobilité, au numérique…

 

 

Au-delà de l’objectif de médiation et d’accompagnement des publics, le PIMMS a fait le choix de recruter des personnes en difficulté d’insertion professionnelle. En choisissant de recruter des salariés en contrats aidés par l’Etat, le PIMMS s’engage pour l’emploi local, propose un parcours professionnalisant et un accompagnement pour un retour à l’emploi durable.

 

 

Avec la dématérialisation et le rôle grandissant des supports numériques, les services et les missions du PIMMS évoluent également pour pouvoir s’adapter aux nouveaux besoins

Le bureau de l'association

Maison de service au public

Notre bureau :

Président : M. Philippe BENICHOU

Vice-Présidente : Mme Harmonie LECERF

Trésorier: M. Philippe TRAISSAC

Secrétaire: Mme Sylvie RODRIGUEZ

Le PIMMS de Bordeaux a été labelisé Maison de Service au Public (MSAP) le 1er janvier 2016.

Une Maison de services au public est un lieu dans lequel les habitants peuvent être accompagnés dans leurs démarches administratives : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, accès au droit, etc. Chaque Maison de services au public, en fonction de son implantation sur le territoire, construit une « offre de services » spécifique et surtout adaptée aux besoins identifiés sur son bassin de vie.

L'Union Nationale des PIMMS

Créée en 1998, l’Union nationale des PIMMS, tête de réseau, est propriétaire de la marque PIMMS liée par un contrat de franchise sociale. Elle intervient auprès de son réseau afin de :

 

  • Garantir sur le territoire une bonne déclinaison du concept PIMMS,

  • Diffuser les outils du réseau,

  • Promouvoir la marque PIMMS,

  • Former et professionnaliser les salariés des PIMMS.